Forum du Gîte Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Activités de groupe

Aller en bas

Activités de groupe Empty Activités de groupe

Message par Anne-Sophie T. Mar 7 Aoû - 6:45

Thème: Tavailler en équipe
Titre: Recette en équipe
Nombre de participants: 2 et plus
Matériel:
- Mélange à muffins
- Quelque chose pour attacher les mains (foulard, tairap, etc.)
Objectif: Sensibiliser les participants au travail en équipe.
Durée: 10 minutes par équipe de deux + 10 minutes pour le retour.
Description:
- Séparer le groupe en équipe de deux.
- Expliquer aux participants qu’ils devront faire la recette de muffins une main attachée à la main de leur coéquipier.
- Expliquer qu’ils ont seulement le droit de dire ATTEND et TIENS.
- Un temps limite de 10 minutes leur est accordé.
- Désigner une équipe qui débutera.
- Attacher la main droite d’un participant à la main gauche de son partenaire.
- Leur demander de débuter la recette au moment que le temps sera pris en compte.
- Recommencer le processus pour chacune des équipes de deux.
- Faire un retour sur l’activité :
 Demander comment ils se sont sentis?
 Qu’est-ce qui a bien été?
 Qu’est-ce qui a moins bien été et comment ils auraient pu faire pour que ça se passe mieux.
 Mentionner que lorsque l’on travail en équipe il faut composer avec plusieurs facteurs qui sont hors de notre contrôle (au travail, à l’école, à la
       maison etc.) mais qu’il est tout de même possible d’arriver à un but commun ensemble.


Thème: Vitesse au volant
Titre Roulez vite : À quel prix?
Nombre de participants: 12 et moins
Matériel:
- Ordinateur avec accès Internet  
Objectif: Sensibiliser les participants à la vitesse au volant.
Durée: Entre 15 et 30 minutes
Description:
- Faire écouter aux participants la publicité Vitesse au volant : Impensable (accès par youtube).
- Faire écouter aux participants la publicité Vitesse au volant : Le prix de la vie (accès par youtube).
- Faire écouter aux participants le vidéo clip De héro à zéro de Projet orange (accès par youtube).  
- Demander au participant :
* Quel est, pour vous, la vidéo qui a le plus d’impact?
* Pourquoi?
* (Sachant que chez les 16-24ans, 22% des infractions de la route sont donné pour excès de vitesse, 40% pour grand excès de vitesse soit 45KM/H de
   plus que la limite permise et 45% pour vitesse ou action imprudente. Et que plus de 50% des accidents impliquant des jeunes de 16-24 ans, la vitesse
   est en cause). Est-ce que vous croyez qu’il y a un moyen pour que cela change?
* Selon vous, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que la vitesse au volant diminue principalement chez les 16-24 ans?    



Thème: Respect
Titre: Le sac à dos
Nombre de participants: 8 et moins
Matériel:
- Un sac à dos (si vous n'avez pas de sac, vous pouvez lui demander d'utiliser ses bras)
- Livres (Plusieurs livres serons nécessaire. Prendre des livres légés et des plus lourds tel que des dictionnaires qui représenterons la dureté des insultes).
Objectif: Sensibiliser les participants au langage qu’ils utilisent entre paires et qui peut être irrespectueux même si eux le voie comme de la rigolade.
Durée: 10 à 30 minutes
Description:
- Demander à un volontaire de venir à l’avant du groupe.
- Demander au volontaire de mettre le sac à dos.
- Demander au volontaire de demander d’arrêter lorsque se sera trop lourd.
- Dire des insultes (Tes con, va chier, ta gueule, mange de la merde, etc,) et mettre un livre (le plus lourd possible ex : dictionnaire) à chacune d’elle.
- Demander aux autres participants de nommer d’autre insulte en leur mentionnant de ne pas se restreindre.
- Demander au groupe ce qu’il pense que l’on essai de leur démontrer.
- Expliquer que même si nous nous en rendons pas compte sur le coup,  ce que l’on dit a un impact. Même la personne qui reçoit ces commentaires peut
 ne pas se rendre compte de l’impact que cela a sur elle.    



Thème: Connaissance de soi
Titre: Mes moins et mes plus
Nombre de participants: 6 et moins
Matériel:
- Image des cercles découpé en secteurs (1 cercle pour difficultés/faiblesses divisé en deux. 1 cercle pour défauts divisé en deux. Un cercle pour les
 forces divisé en trois. Un cercle pour les qualités divisé en trois).
- Crayons pour chacun des participants.
Objectif: Permettre aux participants de réfléchir d’avantage à leurs faiblesses et leurs forces pour se connaitre d’avantage.
Durée: Dépend du nombre de participants
Description:
- Remettre à chacun des participants une copie des 4 cercles divisés en secteurs.
- Demander aux participants de remplir en individuel chacun des espaces de chacun des cercle.
- Faire un retour en groupe.
- Demander à chacun des jeunes, à tour de rôle, de faire part au groupe ce qu’il a inscrit et d’approfondir son idée (donner des exemples, dire pourquoi
 c’est important pour lui, etc.).
- Demander à chacun des participants de quelle façon il pourrait palier à ses défauts/difficultés à l'aide des ses qualités/forces.  




Thème: Apprendre à se connaître
* Activité à faire principalement lorsqu'un groupe est récent ou lorsqu’il y a du rejet ou des cliques qui se forment au sein du groupe
Titre: Qui est-ce???
Nombre de participants: 8 et moins
Matériel:
- 2 bouts de papier pour chaque participant (1 ou il est écrit: Ma plus grande qualité et un deuxième où il est écrit: Mon activité préféré).
- Contenant pour les bouts de papier (EX : plat, casquette, etc.).
Objectifs:
- Amener les individus constituant un groupe à mieux se connaître.
- Souligner les ressemblances entre chacun.
- Créer des liens.
Durée: Environ 30 minutes
Description:
- Demander à chaque participant de marquer, sur les bouts de papier appropriés, sa plus grande qualité et son activité préférée.
- Mettre tous les bouts de papier dans un contenant et les mélanger.
- Piger un bout de papier et lire ce qui y est écrit. Le groupe doit deviner qui a écrit la qualité ou l’activité mentionnée. Celui qui l’a écrit ne doit pas dire
 que c’est lui avant que l’animateur le demande.
- Le groupe en vient à un consensus.
- L’animateur demande que celui qui a écrit la qualité ou l’activité se dévoile.
- Cela est répété jusqu’à ce que tous les bouts de papier aient été pigés.
- Par la suite l’animateur demande au groupe ce qu’il a pensé de l’activité (Est-ce que des choses les ont surpris, etc.).
Anne-Sophie T.
Anne-Sophie T.

Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum