Activités de groupe
Page 1 sur 1
Activités de groupe
Thème: Tavailler en équipe
Titre: Recette en équipe
Nombre de participants: 2 et plus
Matériel:
- Mélange à muffins
- Quelque chose pour attacher les mains (foulard, tairap, etc.)
Objectif: Sensibiliser les participants au travail en équipe.
Durée: 10 minutes par équipe de deux + 10 minutes pour le retour.
Description:
- Séparer le groupe en équipe de deux.
- Expliquer aux participants qu’ils devront faire la recette de muffins une main attachée à la main de leur coéquipier.
- Expliquer qu’ils ont seulement le droit de dire ATTEND et TIENS.
- Un temps limite de 10 minutes leur est accordé.
- Désigner une équipe qui débutera.
- Attacher la main droite d’un participant à la main gauche de son partenaire.
- Leur demander de débuter la recette au moment que le temps sera pris en compte.
- Recommencer le processus pour chacune des équipes de deux.
- Faire un retour sur l’activité :
Demander comment ils se sont sentis?
Qu’est-ce qui a bien été?
Qu’est-ce qui a moins bien été et comment ils auraient pu faire pour que ça se passe mieux.
Mentionner que lorsque l’on travail en équipe il faut composer avec plusieurs facteurs qui sont hors de notre contrôle (au travail, à l’école, à la
maison etc.) mais qu’il est tout de même possible d’arriver à un but commun ensemble.
Thème: Vitesse au volant
Titre Roulez vite : À quel prix?
Nombre de participants: 12 et moins
Matériel:
- Ordinateur avec accès Internet
Objectif: Sensibiliser les participants à la vitesse au volant.
Durée: Entre 15 et 30 minutes
Description:
- Faire écouter aux participants la publicité Vitesse au volant : Impensable (accès par youtube).
- Faire écouter aux participants la publicité Vitesse au volant : Le prix de la vie (accès par youtube).
- Faire écouter aux participants le vidéo clip De héro à zéro de Projet orange (accès par youtube).
- Demander au participant :
* Quel est, pour vous, la vidéo qui a le plus d’impact?
* Pourquoi?
* (Sachant que chez les 16-24ans, 22% des infractions de la route sont donné pour excès de vitesse, 40% pour grand excès de vitesse soit 45KM/H de
plus que la limite permise et 45% pour vitesse ou action imprudente. Et que plus de 50% des accidents impliquant des jeunes de 16-24 ans, la vitesse
est en cause). Est-ce que vous croyez qu’il y a un moyen pour que cela change?
* Selon vous, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que la vitesse au volant diminue principalement chez les 16-24 ans?
Thème: Respect
Titre: Le sac à dos
Nombre de participants: 8 et moins
Matériel:
- Un sac à dos (si vous n'avez pas de sac, vous pouvez lui demander d'utiliser ses bras)
- Livres (Plusieurs livres serons nécessaire. Prendre des livres légés et des plus lourds tel que des dictionnaires qui représenterons la dureté des insultes).
Objectif: Sensibiliser les participants au langage qu’ils utilisent entre paires et qui peut être irrespectueux même si eux le voie comme de la rigolade.
Durée: 10 à 30 minutes
Description:
- Demander à un volontaire de venir à l’avant du groupe.
- Demander au volontaire de mettre le sac à dos.
- Demander au volontaire de demander d’arrêter lorsque se sera trop lourd.
- Dire des insultes (Tes con, va chier, ta gueule, mange de la merde, etc,) et mettre un livre (le plus lourd possible ex : dictionnaire) à chacune d’elle.
- Demander aux autres participants de nommer d’autre insulte en leur mentionnant de ne pas se restreindre.
- Demander au groupe ce qu’il pense que l’on essai de leur démontrer.
- Expliquer que même si nous nous en rendons pas compte sur le coup, ce que l’on dit a un impact. Même la personne qui reçoit ces commentaires peut
ne pas se rendre compte de l’impact que cela a sur elle.
Thème: Connaissance de soi
Titre: Mes moins et mes plus
Nombre de participants: 6 et moins
Matériel:
- Image des cercles découpé en secteurs (1 cercle pour difficultés/faiblesses divisé en deux. 1 cercle pour défauts divisé en deux. Un cercle pour les
forces divisé en trois. Un cercle pour les qualités divisé en trois).
- Crayons pour chacun des participants.
Objectif: Permettre aux participants de réfléchir d’avantage à leurs faiblesses et leurs forces pour se connaitre d’avantage.
Durée: Dépend du nombre de participants
Description:
- Remettre à chacun des participants une copie des 4 cercles divisés en secteurs.
- Demander aux participants de remplir en individuel chacun des espaces de chacun des cercle.
- Faire un retour en groupe.
- Demander à chacun des jeunes, à tour de rôle, de faire part au groupe ce qu’il a inscrit et d’approfondir son idée (donner des exemples, dire pourquoi
c’est important pour lui, etc.).
- Demander à chacun des participants de quelle façon il pourrait palier à ses défauts/difficultés à l'aide des ses qualités/forces.
Thème: Apprendre à se connaître
* Activité à faire principalement lorsqu'un groupe est récent ou lorsqu’il y a du rejet ou des cliques qui se forment au sein du groupe
Titre: Qui est-ce???
Nombre de participants: 8 et moins
Matériel:
- 2 bouts de papier pour chaque participant (1 ou il est écrit: Ma plus grande qualité et un deuxième où il est écrit: Mon activité préféré).
- Contenant pour les bouts de papier (EX : plat, casquette, etc.).
Objectifs:
- Amener les individus constituant un groupe à mieux se connaître.
- Souligner les ressemblances entre chacun.
- Créer des liens.
Durée: Environ 30 minutes
Description:
- Demander à chaque participant de marquer, sur les bouts de papier appropriés, sa plus grande qualité et son activité préférée.
- Mettre tous les bouts de papier dans un contenant et les mélanger.
- Piger un bout de papier et lire ce qui y est écrit. Le groupe doit deviner qui a écrit la qualité ou l’activité mentionnée. Celui qui l’a écrit ne doit pas dire
que c’est lui avant que l’animateur le demande.
- Le groupe en vient à un consensus.
- L’animateur demande que celui qui a écrit la qualité ou l’activité se dévoile.
- Cela est répété jusqu’à ce que tous les bouts de papier aient été pigés.
- Par la suite l’animateur demande au groupe ce qu’il a pensé de l’activité (Est-ce que des choses les ont surpris, etc.).
Titre: Recette en équipe
Nombre de participants: 2 et plus
Matériel:
- Mélange à muffins
- Quelque chose pour attacher les mains (foulard, tairap, etc.)
Objectif: Sensibiliser les participants au travail en équipe.
Durée: 10 minutes par équipe de deux + 10 minutes pour le retour.
Description:
- Séparer le groupe en équipe de deux.
- Expliquer aux participants qu’ils devront faire la recette de muffins une main attachée à la main de leur coéquipier.
- Expliquer qu’ils ont seulement le droit de dire ATTEND et TIENS.
- Un temps limite de 10 minutes leur est accordé.
- Désigner une équipe qui débutera.
- Attacher la main droite d’un participant à la main gauche de son partenaire.
- Leur demander de débuter la recette au moment que le temps sera pris en compte.
- Recommencer le processus pour chacune des équipes de deux.
- Faire un retour sur l’activité :
Demander comment ils se sont sentis?
Qu’est-ce qui a bien été?
Qu’est-ce qui a moins bien été et comment ils auraient pu faire pour que ça se passe mieux.
Mentionner que lorsque l’on travail en équipe il faut composer avec plusieurs facteurs qui sont hors de notre contrôle (au travail, à l’école, à la
maison etc.) mais qu’il est tout de même possible d’arriver à un but commun ensemble.
Thème: Vitesse au volant
Titre Roulez vite : À quel prix?
Nombre de participants: 12 et moins
Matériel:
- Ordinateur avec accès Internet
Objectif: Sensibiliser les participants à la vitesse au volant.
Durée: Entre 15 et 30 minutes
Description:
- Faire écouter aux participants la publicité Vitesse au volant : Impensable (accès par youtube).
- Faire écouter aux participants la publicité Vitesse au volant : Le prix de la vie (accès par youtube).
- Faire écouter aux participants le vidéo clip De héro à zéro de Projet orange (accès par youtube).
- Demander au participant :
* Quel est, pour vous, la vidéo qui a le plus d’impact?
* Pourquoi?
* (Sachant que chez les 16-24ans, 22% des infractions de la route sont donné pour excès de vitesse, 40% pour grand excès de vitesse soit 45KM/H de
plus que la limite permise et 45% pour vitesse ou action imprudente. Et que plus de 50% des accidents impliquant des jeunes de 16-24 ans, la vitesse
est en cause). Est-ce que vous croyez qu’il y a un moyen pour que cela change?
* Selon vous, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que la vitesse au volant diminue principalement chez les 16-24 ans?
Thème: Respect
Titre: Le sac à dos
Nombre de participants: 8 et moins
Matériel:
- Un sac à dos (si vous n'avez pas de sac, vous pouvez lui demander d'utiliser ses bras)
- Livres (Plusieurs livres serons nécessaire. Prendre des livres légés et des plus lourds tel que des dictionnaires qui représenterons la dureté des insultes).
Objectif: Sensibiliser les participants au langage qu’ils utilisent entre paires et qui peut être irrespectueux même si eux le voie comme de la rigolade.
Durée: 10 à 30 minutes
Description:
- Demander à un volontaire de venir à l’avant du groupe.
- Demander au volontaire de mettre le sac à dos.
- Demander au volontaire de demander d’arrêter lorsque se sera trop lourd.
- Dire des insultes (Tes con, va chier, ta gueule, mange de la merde, etc,) et mettre un livre (le plus lourd possible ex : dictionnaire) à chacune d’elle.
- Demander aux autres participants de nommer d’autre insulte en leur mentionnant de ne pas se restreindre.
- Demander au groupe ce qu’il pense que l’on essai de leur démontrer.
- Expliquer que même si nous nous en rendons pas compte sur le coup, ce que l’on dit a un impact. Même la personne qui reçoit ces commentaires peut
ne pas se rendre compte de l’impact que cela a sur elle.
Thème: Connaissance de soi
Titre: Mes moins et mes plus
Nombre de participants: 6 et moins
Matériel:
- Image des cercles découpé en secteurs (1 cercle pour difficultés/faiblesses divisé en deux. 1 cercle pour défauts divisé en deux. Un cercle pour les
forces divisé en trois. Un cercle pour les qualités divisé en trois).
- Crayons pour chacun des participants.
Objectif: Permettre aux participants de réfléchir d’avantage à leurs faiblesses et leurs forces pour se connaitre d’avantage.
Durée: Dépend du nombre de participants
Description:
- Remettre à chacun des participants une copie des 4 cercles divisés en secteurs.
- Demander aux participants de remplir en individuel chacun des espaces de chacun des cercle.
- Faire un retour en groupe.
- Demander à chacun des jeunes, à tour de rôle, de faire part au groupe ce qu’il a inscrit et d’approfondir son idée (donner des exemples, dire pourquoi
c’est important pour lui, etc.).
- Demander à chacun des participants de quelle façon il pourrait palier à ses défauts/difficultés à l'aide des ses qualités/forces.
Thème: Apprendre à se connaître
* Activité à faire principalement lorsqu'un groupe est récent ou lorsqu’il y a du rejet ou des cliques qui se forment au sein du groupe
Titre: Qui est-ce???
Nombre de participants: 8 et moins
Matériel:
- 2 bouts de papier pour chaque participant (1 ou il est écrit: Ma plus grande qualité et un deuxième où il est écrit: Mon activité préféré).
- Contenant pour les bouts de papier (EX : plat, casquette, etc.).
Objectifs:
- Amener les individus constituant un groupe à mieux se connaître.
- Souligner les ressemblances entre chacun.
- Créer des liens.
Durée: Environ 30 minutes
Description:
- Demander à chaque participant de marquer, sur les bouts de papier appropriés, sa plus grande qualité et son activité préférée.
- Mettre tous les bouts de papier dans un contenant et les mélanger.
- Piger un bout de papier et lire ce qui y est écrit. Le groupe doit deviner qui a écrit la qualité ou l’activité mentionnée. Celui qui l’a écrit ne doit pas dire
que c’est lui avant que l’animateur le demande.
- Le groupe en vient à un consensus.
- L’animateur demande que celui qui a écrit la qualité ou l’activité se dévoile.
- Cela est répété jusqu’à ce que tous les bouts de papier aient été pigés.
- Par la suite l’animateur demande au groupe ce qu’il a pensé de l’activité (Est-ce que des choses les ont surpris, etc.).
Anne-Sophie T.- Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|